Un parcours pour les personnels par des personnels

Un parcours pour les personnels, en numérique !

Conscient·e·s des enjeux que représentent les personnels de l’Éducation nationale et de l’enseignement agricole dans le développement des MDL, cette année nous avons décidé de renouveler un parcours qui leur sera dédié.

Pour construire ce parcours nous avons constitué un groupe de personnels volontaires pour nous aider. Ainsi, le parcours personnel répondra au mieux aux attentes de ces dernier·ère·s.

Vous souhaitez intégrer ce groupe ? Pas de problème ! Il suffit de répondre à ce questionnaire, nous vous contacterons afin de vous y intégrer !

Rejoindre le groupe

Un parcours qui repond réellement aux besoins des personnels

Cette année, afin de répondre le mieux possibles aux besoins, nous avons décidé de mettre en place un catalogue, permettant ainsi deconstituer collectivement un programme cohérent.

Le catalogue

Les différents temps sont répertoriés par thématiques (à gauche). Au sein d’une thématique, les temps sont organisés par ordre alphabétique en fonction du titre (à droite). Si vous souhaitez pouvoir organiser vos journées en fonction de votre emploi du temps, vous pouvez regarder la correspondance des temps auxquels tu vous souhaitez participer sur le programme !

J’accède au programme

Développement des MDL – Echanges autour de la vie lycéenne et de la posture d’accompagnant.e
Climat et environnement – Comment les Maisons Des Lycéen.ne.s peuvent elles concourir à la mobilisation environnementale de l’institution scolaire ?
Economie Sociale et Solidaire – Comment peut-on développer une cafétéria éco-responsable basée sur l’Économie Sociale et Solidaire ?
Développement des MDL – Quels rapports entre le Conseil de Vie Lycéenne (CVL) et les Maisons Des Lycéen.ne.s (MDL) ? Complémentarité et collaboration
Développement des MDL – Comment accompagner les membres des Maisons Des Lycéen.ne.s dans l’organisation de leur Assemblée Générale ?
Egalité femmes-hommes –
 Une MDL paritaire et égalitaire
Développement des MDL – Quel accompagnement pour les lycéen.ne.s dans la gestion des finances de leur MDL et la recherche de co-financements ?
Lutte contre le harcèlement – Lutter contre l’homophobie et la transphobie au lycée : construire une MDL inclusive
Lutte contre le racisme – Accompagner la MDL dans l’organisation de la semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme fin mars 2021