Bénévole pendant les ANMDL ?

Si tu lis ceci, c’est que tu as décidé de rejoindre l’aventure des bénévoles des Assises Nationales des MDL 2020 !

Bienvenue dans l’équipe !

Avant les ANMDL, afin de t’aider au mieux dans l’engagement bénévole qu’est le nôtre, nous organisons différents moments de formations.

• Pendant la semaine de travail d’octobre (20 au 24 octobre à Vendôme) : discussions sur l’orientation de la FMDL, préparation des ateliers et des formations, formations des bénévoles sur l’animation de formations, la gestion de groupe ou la communication… Tu peux t’inscrire dès maintenant à la semaine de travail ici.
  • Pendant les deux jours de préparation des ANMDL les 1 et 2 décembre : derniers préparatifs, formations pour les nouveaux.lles bénévoles, brief général…

Toutes les mesures sanitaires et informations pratiques sont détaillées en dessous !

Les hébergements

PENDANT LES ASSISES

Prise en charge

La FMDL prend en charge les hébergements à Tours ou à proximité. Les hébergements sont déjà réservés, inutile de les contacter.

Pour pouvoir bénéficier des hébergements de la FMDL, il te suffit de régler 40€ de frais d’inscription par personne en passant par la billetterie. Ils comprennent aussi la restauration et les transports sur place.

Répartition des hébergements

Tout le groupe sera logé dans un ou deux hôtel.s en région Centre-Val de Loire. Dès que les réservations seront effectuées, une répartition par académie sera communiquée aux participant.e.s. Afin de veiller au respect des mesures sanitaires, le nombre de personnes par chambre sera de 2 maximum, en lits séparés.

Il n’est pas possible de choisir son hébergement pour des raisons d’organisation, sauf en cas de problème de santé ou de handicap. Dans ce cas, merci de nous contacter.

Les chambres sont non-mixtes femmes/hommes et personnels/lycéen·ne·s.

Nous demandons à ce que chacun·e soit responsable et laisse les lieux le plus propre possible. Nous avons pris soin de visiter chaque hébergement avant de les réserver afin de s’assurer qu’ils soient dans un état correct.

ÊTRE HÉBERGÉ À PARIS AVANT ET APRÈS LES ASSISES

Si tu viens de loin, tu peux quand même profiter des transports en commun de la FMDL depuis Paris. Pour cela, nous réserverons des chambres dans un hôtel proche de la gare de Montparnasse, la veille et le lendemain des assises.

La réservation de cet hébergement n’est pas comprise dans ta participation aux assises, il faudra donc régler 20€ par personne et par nuit auprès de la FMDL.

Le mercredi soir, l’accueil à l’hôtel sera assuré par la FMDL de 19h à minuit (le 2 décembre).

L’adresse de l’hôtel sera connue début novembre. Cependant, tu peux déjà réserver ta place avec la billetterie.

Se restaurer

La restauration est prise en charge par la FMDL du jeudi 3 décembre au soir jusqu’au dimanche 6 à midi inclus. Tous les repas (petits-déjeuners, déjeuners, dîners) sont pris en charge pour les participant·e·s.

Les menus seront pour la plupart sans viande ni poisson pour nous interpeller : il faut réduire notre consommation de viande pour diminuer notre impact environnemental. Pour comprendre notre démarche, n’hésite pas à consulter cette page.

Détail des repas à venir en novembre.

Se déplacer

VENIR ET PARTIR DES QGs

Pour venir dans la région, dans une démarche éco-responsable, nous t’invitons à prendre les transports en commun.

La FMDL va mettre en place un départ collectif depuis Paris à destination des deux QGs différents. L’idée est de partir en train en fonction des QGs.

REJOINDRE LES HÉBERGEMENTS EN NAVETTE

Une fois sur place, il faudra prendre des navettes pour rallier les hébergements. Le prix des navettes est compris dans le frais d’inscriptions (40€ par personne) des ANMDL. Il est possible de regler ces frais depuis la billeterie

LA RÉGION CENTRE-VAL DE LOIRE

La Région Centre-Val de Loire est une région de 2,58 millions d’habitant.e.s dont les principales villes sont Orléans et Tours. C’est une région rurale, possédant de riches terroirs et vignobles. La Loire la traverse de part en part. Un grand nombre de châteaux royaux comptent parmi son patrimoine historique.

La Région Centre-Val de Loire, a soutenu l’édition 2019 des ANMDL et a souhaité reconduire son soutien pour l’édition 2020. Son soutien financier et logistique extrêmement volontaire est à souligner.

Plus d’informations : http://www.regioncentre-valdeloire.fr/accueil.html

Mesures sanitaires

A l’entrée

Controle de température : à l’entrée dans les différents QGs, la température des bénévoles sera contrôlée via des thermometres sans contact.

Gel hydroalcoolique : Nous fournirons du gel dans chacun des QGs

Au sein des QGs

Recensement des déplacements : Dans le cas où une personne est testé positive au COVID-19 nous serons en mesure de prévenir les personnes qui aurait pu la croiser. En effet, nous saurons dans quel QGs se trouve chaque bénévole

Nombre maximum de personnes par salle : Nous avons définis à l’avance le nombre maximum de personne dans chaque atelier (entre 10 et 15). Le système de scan des billet nous permettra de faire respecter cette limite.

Disposition des chaises dans les salles : la distance barrière d’un metre sera respectée dans l’ensemble des salles.

Port du masque : le port du masque sera obligatoire sur l’ensemble des QGs.

Sens de circulation : un sens unique de circulation sera mis en place dans les couloirs et dans les salles (entrée et sortie différenciée) afin d’éviter aux bénévoles de se croiser.

Désinfection : le matériel et les salles seront désinfecté.e.s régulièrement.