Agir pendant les ANMDL ?

En cette année particulière le bon déroulé des ANMDL ne repose que sur le !

Comment être acteur.rice pendant les ANMDL

Pendant les ANMDL, tu peux être au cœur de l’organisation d’un rassemblement lycéen entièrement numérique. Tu pourras participer à des temps uniques : les ateliers. Ils nous permettront de préparer les projets et les campagnes de 2021. Tu gèreras cet événement avec toute une équipe ! Ensemble, nous animerons des temps d’échanges, de formation et de rassemblements. Nous ferons en sorte d’avoir un événement fluide et fédérateur.

Construire les ANMDL

Pas besoin d’attendre janvier pour nous rejoindre, tu peux faire partie de l’équipe dès maintenant ! C’est en ce moment que nous préparons nos actions sur l’égalité femmes-hommes, que nous préparons nos outils de communication et tous nos temps d’échanges. Pour que tout le monde se connaisse et soit prêt.e.s pour les ANMDL, nous organisons des journées pour faire connaissance et pour expliquer un peu plus en détail les derniers préparatifs à apporter aux ANMDL.

J’agis sur place

Nous avons répondu à toute une série de question sur différentes thématiques liées à la participation sur place des ANMDL !

Quand allons nous nous rencontrer ?

Différentes rencontres sont organisées en amont de l’événement :

• Pendant la semaine de travail d’octobre (20 au 24 octobre à Vendôme) : discussions sur l’orientation de la FMDL, préparation des ateliers et des formations, formations des bénévoles sur l’animation de formations, la gestion de groupe ou la communication…
  • Pendant les journées numériques de formations des bénévoles (le 22 novembre, le 6 décembre et le 20 décembre) : préparation des ANMDL, formation des bénévoles

• Pendant les deux jours de préparation des ANMDL les 19 et 20 janvier : derniers préparatifs, formations pour les nouveaux.lles bénévoles, brief général…

Les hébergements

Q.1 – Pendant les ANMDL, comment sont répartis les hébergements ?

Tout le groupe sera logé dans un ou deux hôtel.s en région Centre-Val de Loire. Dès que les réservations seront effectuées, une répartition sera communiquée. Afin de veiller au respect des mesures sanitaires, le nombre de personnes par chambre sera de 2 maximum, en lits séparés.

Il n’est pas possible de choisir son hébergement pour des raisons d’organisation, sauf en cas de problème de santé ou de handicap. Dans ce cas, merci de nous contacter.

Les chambres sont non-mixtes femmes/hommes.

Nous demandons à ce que chacun·e soit responsable et laisse les lieux le plus propre possible. Nous avons pris soin de visiter chaque hébergement avant de les réserver afin de s’assurer qu’ils soient dans un état correct.

Q.2 – Comment les hébergements sont-ils pris en charge ?

La FMDL prend en charge les hébergements sur place ou à proximité. Les hébergements sont déjà réservés, inutile de les contacter.

Pour pouvoir bénéficier des hébergements de la FMDL, il te suffit de régler 40€ de frais d’inscription par personne en passant par la billetterie. Ils comprennent aussi la restauration et les transports sur place.

Q.3 – Est-il possible d’être hébergé·e avant et après les ANMDL ?

Si tu viens de loin, tu peux quand même profiter des transports en commun de la FMDL depuis Paris. Pour cela, nous réserverons des chambres dans un hôtel proche de la gare de Montparnasse, la veille et le lendemain des assises.

La réservation de cet hébergement n’est pas comprise dans les 40€, il faudra donc régler 20€ par personne et par nuit auprès de la FMDL.

Le mercredi soir, l’accueil à l’hôtel sera assuré par la FMDL de 19h à minuit (le 20 janvier).

L’adresse de l’hôtel sera connue début décembre. Cependant, tu peux déjà réserver ta place avec la billetterie.

La restauration

Q.1 – Quels repas sont pris en charge par la FMDL ?

La restauration est prise en charge par la FMDL du jeudi 21 janvier au soir jusqu’au dimanche 24 à midi inclus. Tous les repas (petits-déjeuners, déjeuners, dîners) sont pris en charge.

Q.2 – Y a-t-il des régimes alimentaires particuliers proposés ?

Les menus seront pour la plupart sans viande ni poisson pour nous interpeller : il faut réduire notre consommation de viande pour diminuer notre impact environnemental. Pour comprendre notre démarche, n’hésite pas à consulter cette page.

Si toutefois tu as des allergies particulières ou autres demandes, n’hésite pas à nous en faire part lors de ton inscription !

Q.3 – Quand serons-nous informé·e·s des repas ?

Tu auras connaissance du menu quelques jours avant les ANMDL (notamment pendant les jours de préparation de celles-ci) ! On va se régaler 😉

Les transports

Q.1 – Comment venir et partir des différents QGs ?

Pour venir dans la région, dans une démarche éco-responsable, nous t’invitons à prendre les transports en commun.

La FMDL va mettre en place un départ collectif depuis Paris à destination des deux QGs différents. L’idée est de partir en train en fonction des QGs.

Q.2 – Une fois sur place, comment rejoindre les QGs ?

Une fois sur place, il faudra prendre des navettes pour rallier les hébergements. Le prix des navettes est compris dans le frais d’inscriptions (40€ par personne) des ANMDL. Il est possible de regler ces frais depuis la billeterie

Q.3 – Où seront localisés les QGs ?

En une image, tout est dit :

Nous communiquerons bientôt les adresses des 2 QGs !

Q.4 – Dites-nous quelques infos sur cette région

La Région Centre-Val de Loire est une région de 2,58 millions d’habitant.e.s dont les principales villes sont Orléans et Tours. C’est une région rurale, possédant de riches terroirs et vignobles. La Loire la traverse de part en part. Un grand nombre de châteaux royaux comptent parmi son patrimoine historique.

La Région Centre-Val de Loire, a soutenu l’édition 2019 des ANMDL et a souhaité reconduire son soutien pour l’édition 2020. Son soutien financier et logistique extrêmement volontaire est à souligner.

Plus d’informations : http://www.regioncentre-valdeloire.fr/accueil.html

Les mesures sanitaires

Q.1 – Quelles mesures sanitaires vont être mises en place avant d’arriver dans les QGs ?

Controle de température : à l’entrée dans les différents QGs, la température des bénévoles sera contrôlée via des thermometres sans contact.

Gel hydroalcoolique : Nous fournirons du gel dans chacun des QGs

Masques obligatoires : Les masques seront obligatoires du début à la fin de l’événement !

Q.2 – Comment organiser la sécurité sanitaire de chacun·e au sein des QGs

Recensement des déplacements : Dans le cas où une personne est testé positive au COVID-19 nous serons en mesure de prévenir les personnes qui aurait pu la croiser. En effet, nous saurons dans quel QGs se trouve chaque bénévole

Nombre maximum de personnes par salle : Nous avons définis à l’avance le nombre maximum de personne dans chaque atelier. Le système de scan des billet nous permettra de faire respecter cette limite.

Disposition des chaises dans les salles : la distance barrière d’un metre sera respectée dans l’ensemble des salles.

Port du masque : le port du masque sera obligatoire sur l’ensemble des QGs.

Sens de circulation : un sens unique de circulation sera mis en place dans les couloirs et dans les salles (entrée et sortie différenciée) afin d’éviter aux bénévoles de se croiser.

Désinfection : le matériel et les salles seront désinfecté.e.s régulièrement.